Triathalon

Triathalon est un groupe basé à New York. Ses membres Chad, Hunter et Adam sont originaires de Savannah dans l’État de Georgie. Ils se sont rencontrés en 2010 en entrant à l’Université d’Art et de Design. C’est là qu’ils ont commencé à composer ensemble de la musique, un son surf-rock indie aux influences à la fois psychédéliques et R&B. De cette période sont nés deux albums, Lo-Tide sorti en 2014 puis Nothing Bothers Me d’un an son cadet.

Inspirés par leur environnement et le fait de grandir ensemble, le groupe sort en 2016 un EP, Cold Shower qui marque une progression et laisse entendre une atmosphère unique. Pour Triathalon, maturité rime avec lo-fi mais le groupe souhaite ne pas être définissable par un seul genre.

Quand Adam part s’installer à New York, les comparses continuent à faire de la musique à distance puis se retrouvent tous dans cette nouvelle ville dont l’émulation incite à la productivité. L’album Online sorti début 2018 révèle un son transformé, pop par sa construction simple, plus proche du R&B alternatif, avec une production qui ose davantage d’expérimentations. Abordant l’influence d’internet sur les relations, le rythme de la vie et la place que l’on se donne dans le monde, il est à la fois fruit d’une réflexion intime et miroir pour une génération. Baignés dans les derniers titres de Frank Ocean, HOMESHAKE ou Kendrick Lamar, les membres du groupe ont affiné leur processus créatif et leur patte. Ils ont été récemment rejoints par deux nouveaux musiciens, Lamont et Kristina. Depuis, deux titres ont été diffusés annonçant un album à venir en 2019, très prometteur.

Adam de Triathalon a constitué en exclusivité une playlist pour Radio 17bis. On y trouve des titres de R&B avec des artistes tels que Young Thug, Tyler the Creator, Noname ou Pink Siifu mais aussi du rock lo-fi et des sons jazzy ou latino. Dès les premières secondes d’écoute, on plonge dans une ambiance éthérée nourrie par des textes parfois sombres et des instrumentations lumineuses et lyriques.

On vous laisse découvrir sa sélection dans l’émission, bonne écoute.

TRACKLIST
Young Thug (feat. Elton John) – High
Girl Ultra – Adiós
Tyler, the Creator – Peach Fuzz
Pink Siifu – on god
79.5 – Facing East
Sen Morimoto – How It Is
Cuco – Amor de Siempre (Mariachi Version)
Noname – With You
Mothers – BEAUTY ROUTINE
Dan English – Fruit Boy
McKinley Dixon – But Still, Tomorrow
Video Age – Pop Therapy
Puma Blue – Moon Undah Water
Liano – Panda
Penelope Antena – Chocolate Chip Cookie
Ezra Collective (feat. Jorja Smith) – Reason in Disguise
Crumb – So Tired
Kevin Krauter – Restless
Paul Cherry – Cherry Emoji
Yeek – Car Window

Pour découvrir les prochaines sorties de Triathalon, n’hésitez pas à les follow sur les réseaux @triathalonmusic.