The Notwist

The Notwist est un groupe de rock indépendant originaire de Weilheim en Allemagne. Née en 1990, la formation est plutôt noise voir punk mais dès le début des années 2000, elle évolue sous l’influence de l’electronica. Neon Golden, le cinquième album de The Notwist remporte un franc succès auprès de la critique comme du public. Ses compositions aux mélodies pop intègrent aussi des éléments synthétiques et des emprunts au jazz et à la musique d’avant garde. Une recette qui n’est pas sans rappeler Radiohead. La comparaison est particulièrement évidente à l’écoute du titre Consequence. Aussi, le chanteur Markus Acher a un timbre de voix léger proche de celui de Thom Yorke, leader de Radiohead. Au-delà de ces points de convergence, The Notwist a sa propre patte. Le groupe a mûri avec le temps et sa discographie bien remplie compte aujourd’hui dix albums.

Markus Acher a sélectionné pour Radio 17bis un ensemble de titres qu’il aime particulièrement écouter. Sa playlist regorge de pépites, avec du rock évidemment mais aussi de la musique contemporaine, de la pop folk et des titres plus électroniques. Markus a choisi beaucoup de titres en français car c’est une langue qu’il affectionne. Avec son nouveau groupe Spirit Fest – créé avec le duo japonais Tenniscoats, le musicien Mat Fowler et son comparse Cico Beck de The Notwist – il viennent de sortir un nouveau projet chez Morr Music. L’album s’appelle Anohito et Markus y chante en français sur le titre Fête De Départ inspiré par une escale à Lyon.

Cette émission s’annonce donc comme une exploration pointue à commencer sans plus attendre sur Radio 17bis.

Tracklist
François de Roubaix – Le saut de l’ange ( Thème principal )
Spirit Fest – Anohito (Till The Gate)
Stereolab – Neon Beanbag
Elia y Elizabeth – Soy una Nube
Sly and The Family Stone – Runnin’ Away
Yumbo – The Devil Song
Pavement – We dance
Five or Six – Chalk Circle
Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp – Sous Mes Yeux
Mayo Thompson – Dear Betty Baby
A Happy Return – Dear Agnes
A Hawk and a Hacksaw – The sky is blue, the desert is yellow
Broadcast – Tears in the typing pool
The Pastels – Yoga
Tirzah – Gladly
Dominique Dumont – Le soleil dans le monde
Eden Ahbez – Eden’s Island
Mikado – L’amour est un peu fragile
Spirit Fest – Fête De Départ
Woelv – Gris

Pour vous tenir au courant des dates de The Notwist et de ses projets à venir, vous pouvez vous rendre sur leur site, les suivre @thenotwist sur Twitter et Facebook.