Souffle Continu

Disquaire Day #1

Le 18.04.18 // Paris

 

Situé dans le 11ème arrondissement de Paris, Souffle Continu c’est le disquaire qui fait respirer les diggers de vinyles perdus ! Animée par Théo et Bernard, la boutique qui a vu le jour il y a bientôt dix ans s’ouvre à tous les vents musicaux underground : jazz, rock, free, indus et musiques électroniques. Pour une bouffée d’air en direct, vous pouvez participer aux showcases qu’ils organisent en entrée libre. Enfin pour les plus curieux, Souffle Continu a développé son label, consacré à la réédition des trésors perdus de l’underground français.

À l’occasion du Disquaire Day, nous sommes partis à la rencontre de Théo pour une interview accompagnée d’une sélection musicale maison. Retrouvez l’émission intégrale en replay sur Mixcloud :

TRACKLIST
Alfred Panou & Art Ensemble Of Chicago ‘’Je suis un sauvage’’.
Barney Wilen – Zombizar
Dharma Trio – Snoopy’s Time
Areski & Brigitte Fontaine – C’est normal
Cohelmec Ensemble – Callompin’ Bambin
Emmanuelle Parrenin – Topaz
Heal – Hystérèe
Full Moon Ensemble – Samba Miaou
Heldon – Le Voyager
Didier Petit – Soleil Rouge
Park Jiha – Communion
Fire ! – I guard her to rest. Declaring silence
Areski – Un beau matin
Jean-Jacques Birgé / Francis Gorgé – Bolet Meuble

Parmi les raretés qu’il propose en boutique et plus particulièrement pour le Disquaire Day, il nous dévoile le Top 3 de ses vinyles favoris :

 

1- Sand – Golem (Écouter sur Spotify)

« Ressorti au milieu des années 90 sur United Durtro, le label de Current 93 et de Nurse With Wound, ‘’Golem’’ était introuvable depuis. Ce trésor caché a été réédité depuis par le label français Rotorelief. C’est le disque qu’on a le plus vendu ! Du Krautrock atypique, hors norme, du Coil avant l’heure, 1974, et produit par Klaus Schulze. Tout simplement indispensable ! »

 

 

 

 

 

2- Ensemble MinisymMoondog New Sound (Écouter sur Spotify)

« Le travail de l’Ensemble Minisym se base sur une grande connaissance de l’univers de Moondog qui a lui-même – et tout au long de sa vie – régulièrement donné de nouvelles couleurs à de mêmes compositions en changeant leurs instrumentations. Empruntant des chemins de traverses les musiciens de Minisym déchiffrent aussi des pièces jusque-là inédites, parfois jamais jouées ni-même enregistrées par Moondog. Loin des académismes, ce disque permet un souffle aussi fidèle qu’iconoclaste sur la musique d’un compositeur qui a passé sa vie entière, au milieu du tumulte des rues de New-York et marquée d’une incroyable science du métissage, à échafauder une œuvre d’une naïveté toute particulière. »

 

 

3- Dashiell Hedayat – Obsolete (Écouter sur Spotify)

« ‘’Obsolete’’ est le second et dernier album de Dashiell Hedayat sorti en 1971 sur le label Shandar. C’est un disque absolument unique, bizarre, étrange et même totalement dingue. C’est un album sans véritable équivalent dans l’histoire de la musique : en quatre morceaux seulement, Dashiell Hedayat & Gong ont enregistré un disque prodigieux, définitif et indispensable. C’est incontestablement un des trucs les plus fous de l’histoire de la musique française. L’album le plus barge, avec ‘’Camembert Electrique’’ de Gong, sorti la même année, enregistré au Château d’Hérouville.

 

 

Au programme pour le Disquaire Day : DJ set de 16h à 20h avec Etienne Jaumet, Thierry Müller…

INFOS PRATIQUES

20 rue Gerbier – 75011 Paris
01 40 24 17 21
www.soufflecontinu.com
Ouvert du lundi au samedi de 12h à 20h.