Pitchfork Avant Garde

édition 2018

Depuis 2016, le Pitchfork Music Festival a mis en place deux soirées “Avant Garde” qui se déroulent en amont des concerts à la Villette dans le quartier de Bastille. Chaque édition a son lot de révélations et conforte le festival dans son rôle de tremplin pour des artistes méconnus du public.

Radio 17bis s’est rendu au Pitchfork Avant Garde avec son micro et vous propose un reportage sur son expérience et ses découvertes musicales. Bonne écoute 🎶

Les interviews des artistes étant en anglais, vous trouverez ci-dessous leur traduction et quelques liens pour vous guider.

Jack Grace

« C’est évidemment un plaisir absolu de jouer à Paris, c’est mon premier concert en France donc à ce niveau là je suis très heureux. Et quand j’ai vu les autres artistes qui sont invités à jouer ça a ajouté un niveau supplémentaire d’excitation, je trouve que le choix de la programmation est toujours quelque chose d’important et voir que quelqu’un a organisé exactement ce à quoi j’aimerais assisté, c’est vraiment génial de faire parti d’une telle chose ! »

« J’écoutais Westerman ce matin, un nouvel artiste qui vient du Royaume Uni avec une très belle écriture. »

Retrouver son interview complète ici !

 

 

IDER

« Salut c’est IDER, on vient de finir notre concert au Café de la Danse à Paris au Festival Pitchfork. Nous avons passé un très bon moment, joué avec une bonne vibe, le public était génial, on s’est vraiment amusées. Un grand merci à Pitchfork pour nous avoir invitées. On a hâte de revenir à Paris en Mars, on a beaucoup aimé l’écoute du public, tout le monde est super gentil, ça a été une belle expérience. On revient le 8 Mars, ce sera l’anniversaire de Lily donc on fera la fête à Paris. On a hâte de revoir tout le monde et de passer du temps ici. Merci ! »

 

 

Biig Piig

Tu ressentais quoi avant de jouer ce soir au Pitchfork Avant Garde ?

« Je me disais que c’était super cool, être incluse dans un line up comme ça, qui représente beaucoup Londres c’est vraiment cool. Et le public, c’est un truc de fou, super agréable ! Je stresse toujours un peu avant, tu y vas et la seule chose qui compte ce sont les réactions que tu reçois des gens… C’était vraiment cool ! »

 

 

J’étais dans le public donc je peux te dire à quel point t’as assuré, c’était parfait ! Je pense que beaucoup de gens te connaissent grâce à la vidéo que tu as fait pour la chaîne Colors. Tu peux me dire comment c’est arrivé ?

« Okay, j’avais comme 3 chansons sur Soundcloud qui n’avait pas beaucoup d’écoutes, quelques centaines et cette fille m’a contacté, son nom est Florina et c’est une fille génial, elle m’a dit qu’elle bossait pour Colors, qu’ils voulaient me faire participer et j’ai dis ouai cool, ça me tente ! Je ne savais pas du tout ce que c’était avant d’en parler à mes amis. J’ai réuni l’argent, payé pour le vol, le logement et tout le reste. C’était trop bien, j’étais jamais allée à Berlin avant ça donc c’était une vraie expérience. Voilà comment c’est arrivé, c’était étrange aussi, il n’y avait que deux personnes dans la pièce pour l’enregistrement, donc c’était intense et intime mais c’était cool. En atterrissant dans l’avion, je me suis dit c’est fou, je me suis débrouillée pour venir jusqu’ici, à ce moment là ça s’installe dans ton esprit, je me suis dit que je pourrais vraiment faire une carrière de tout ça ! Tu vois ce que je veux dire ? Ça remet en place ta confiance en toi. »

Qu’en est-il de tes prochains EP ? Tu peux nous en dire plus ?

« On a quelques trucs en cours, je pense que ça va être assez proche des titres produits la dernière fois. Faire le même type de son, un peu dans la même vibe mais avec une progression en explorant différents champs dans la musique. J’ai aussi quelques collaborations dessus, ce qui est bien… je sais pas, juste garder le même rythme avec ça. Cet EP est juste une autre partie de l’histoire car idéalement le tout est divisé en trois parties. C’est la deuxième partie. Je suis vraiment excitée de faire ça. Une fois que ce sera sorti, on fera des visuels et tout ça devrait être cool ! »

Tu vas continuer à produire uniquement avec les membres de ton collectif ?

« Non, c’est marrant que tu dises ça en fait car mon dernier EP n’était pas fait uniquement avec des gens de mon collectif mais celui qui arrive, étonnamment maintenant, c’est que des producteurs de mon collectif. Enfin peut être que le dernier titre ne le sera pas mais on est encore en train d’en décider. Mais oui c’est Harvey et Loyd, Mac Wetha et KXRN de Nine8, c’est vraiment cool. Je pense que Homegrown est la meilleure car elle est organique et ce qu’elle donne à ressentir est facile à suivre je pense. »

Je pourrais difficilement choisir ma préférée, je dirais que c’est 24K !

« Oh vraiment, ça c’était avec Dylan il vient de Leeds, il ne fait pas partie de Nine8 mais il est incroyable. Oui c’était vraiment spécial. Et gagner en maturité avec ton son aussi, c’est vraiment cool. »

Vous grandissez un peu ensemble…

« C’est intense mais c’est bien, c’est intense d’être vulnérable dans cet espace mais c’est vraiment cool, j’aime beaucoup ça. »

Qu’est-ce que tu aimes écouter en ce moment ? Est-ce qu’il y a des artistes que tu recommanderais à nos auditeurs ?

« Oh c’est dément, okay, donc récemment j’ai beaucoup écouté Aaliyah, ses vieux trucs comme I care for you, cette tellement un bon titre ! J.I.D. j’ai beaucoup écouté aussi et Rosalía ! Tu connais Rosalía ? C’est une artiste espagnole, je la recommande vraiment elle est incroyable, elle s’approprie le flamenco et lui donne une tournure nouvelle, elle est… elle est folle. Ouai, je pense que c’est mon top 3 en ce moment. »

Merci, j’avais une autre question sur ce que t’avais prévu de faire ce soir ? Et si tu restais à Paris ?

« Non, on a pris le train ce matin à 5h ce qui est super tôt et on rentre demain soir, on part vers 19h30. Je vais essayer d’en profiter autant que je peux. Je viens à Paris des fois pour le week-end, pour faire une pause, respirer car j’adore comment est cette ville et les pâtisseries, vous déconnez pas, les pâtisseries viennent littéralement d’un autre monde. Je vais essayer de faire autant de trucs que possible ce soir et demain c’est sûr, on verra comment mon corps gère, ouai comment je tiens le coup. »

 

Yuno

J’ai une première question, ça te fais quoi de jouer ce soir au Pitchfork Avant Garde ?

« C’est vraiment excitant parce que j’ai toujours rêvé de faire partie du festival Pitchfork d’une certaine façon et maintenant, je suis à Paris, je vais jouer mes chansons pour les gens, c’est tout ce qui compte pour moi et c’est vraiment sympa. »

 

 

Tu n’es pas du tout stressé ?

« Pas vraiment parce que j’ai fait plusieurs concerts avant celui là, ça va probablement être un plus gros concert que ce à quoi je suis habitué donc ça devrait être bien. »

Depuis combien de temps tu fais de la musique et quand est-ce que tu t’es rendu compte que tu pouvais mener une carrière artistique ?

« J’ai commencé à faire de la musique il y a dix ans environ, et je m’étais toujours imaginé en faire une carrière. Je ne savais pas comment ça évoluerai mais j’ai pensé que je devais continuer à travailler jusqu’à ce que ça marche et c’est ce qui est en train de commencer à fonctionner un peu. »

Qu’est-ce que tu aimes dans la musique ?

« Créer, c’est la partie la plus drôle pour moi, juste arriver avec une idée et faire quelque chose qui sonne différemment, quelque chose d’unique. C’est juste drôle de créer ça je pense. Je ne l’écoute pas tant que ça. »

J’ai écouté ton EP Moodie, il était vraiment bon. Tu as prévu de faire quoi maintenant ? C’est quoi tes prochains projets ? Une tournée, un album ?

« J’ai une tournée qui vient, en Floride, avec le groupe Matt and Kim. Et je vais commencer à enregistrer des nouveaux morceaux, et je l’espère sortir un nouvel album bientôt. J’ai vraiment hâte, j’ai déjà commencé à regarder les nouveaux équipements et instruments que je vais acheter. Je viens d’acheter une nouvelle guitare basse aujourd’hui, donc j’ai vraiment hâte de la recevoir. »

Si tu pouvais collaborer ou faire un featuring avec n’importe quelle personne de ton choix, ce serait qui ?

« Probablement Young Thug ou Lil Uzi Vert, je les aime et je sens que je pourrais faire quelque chose de drôle avec eux. »

Qu’est-ce que tu aimes écouter en ce moment ?

« Ces temps ci j’ai écouté le nouvel album de SOB X RBE, j’ai écouté Lil Mosey et qui d’autre ? Slowthai est aussi présent au Pitchfork Avant Garde mais je ne peux pas aller le voir car il joue en même temps que moi. »

Un grand merci à tous les artistes interviewés !