Guillaume Latil

Cette semaine sur Radio 17bis nous avons reçu Guillaume Latil, violoncelliste, compositeur et arrangeur français. Fort de son parcours atypique, l’artiste se produit sur scène dans des projets de tout horizons. Il évolue dans la sphère jazz aux côtés notamment de Didier Lockwood mais aussi avec ses propres projets comme le duo « At home » avec Anthony Jambon ou encore le quatuor à 4 cordes : le Cuareim Quartet. En parallèle, on le retrouve aussi accompagnant des artistes de chanson tels que Benjamin Clementine, Nach, Louis Delort ou encore Marina Kaye.

Découvrez ou réécoutez sa programmation coups de coeur dans l’émission l’invité de la semaine, disponible en replay sur Mixcloud.

TRACKLIST
String Quartet in F Major: II. Assez vif – Très rythmé – Maurice Ravel, Quatuor Ébène
Mandela – Danyél Waro, Tumi Boitumelo Molekane
Maloya Kabosé – Davy Sicard
Gardyin Volkan – Oliver Ker Ourio, Danyél Waro
Manon Lescaut / Act 3 : Intermezzo – Giacomo Puccini,
Orchestra Del Teatro Alla Scala, Milano
Mystérieuse Java – Jo Privat
Tears – Natascha Rogers
Ravel : Daphnis et Chloé : Suite No.2 – Maurice Ravel, Daniel Barenboim, Chicago Symphony Orchestra
String Quartet No. 13 in B-Flat Major, Op.130 : I. Adagio ma non troppo – Allegro – Ludwig van Beethoven, Belcea Quartet
String Quartet No. 13 in B-Flat Major, Op.130 : V. Cavatina, Adagio molto espressivo – Ludwig van Beethoven, Belcea Quartet

Quelques mots sur le dernier projet de Guillaume Latil, le Cuareim Quartet…

 

Présentation et parcours 
Créé en 2011, Cuareim Quartet est un quatuor à cordes qui tient sa singularité dans le travail et le développement des musiques traditionnelles et improvisées. Il est le point de rencontre des richesses de ses quatre musiciens. Le violoniste argentin Rodrigo Bauza, aujourd’hui musicien du Rundfunk-Sinfonie Orchester de Berlin, a commencé le violon et les percussions par les musiques traditionnelles argentines. . Le violoniste uruguayen Federico Nathan est musicien de l’orchestre métropole d’Amsterdam, violoniste de jazz, et professeur de violon jazz à la Berklee School de Valencia. Le violoncelliste Guillaume Latil est reconnu aujourd’hui pour son approche singulière du violoncelle et de l’improvisation, qui l’emmène du jazz jusqu’aux musiques traditionnelles, comme par exemple dans le quartet d’André Manoukian. Olivier Samouillan, altiste diplômé de jazz de la Berklee School of Music de Boston, est aussi spécialiste des musiques traditionnelles des Balkans.
Par ses multiples apports culturels, le quatuor a déjà été sollicité pour des créations ou de multiples collaborations. En 2016, Le « Orquesta Nacional de Musica Argentina » commande au Cuareim Quartet un programme de créations, pour quatuor à cordes et orchestre, créé a l’ Usina del Arte, puis au Centre National Kirschner de Buenos Aires.

Histoire
En 2015, ils collaborent avec le multi-instrumentiste argentin de renommée internationale Marcello Moguilevsky, avec lequel ils réalisent un premier disque de compositions appelé « Cinco », puis une tournée en Amérique Latine et en Allemagne, qui s’achève par un concert à la Philharmonie de Berlin, le 27 octobre 2015.
Plus tôt, en 2012 ils sont invités comme artistes résidents, par le festival de musique de Oaxaca (Mexique), pour des master-classes ainsi que des concerts embrassant un large répertoire, allant du quintet avec clarinette de Mozart, à des oeuvres de Revueltas, en passant par leurs propres compositions.

Aperçu de « En ton île », composition de Guillaume Latil pour percussion (Kayamb) et quatuor a cordes inspirée de la musique maloya.
Voici un extrait du quatuor à cordes seul, (sans percussions).